SHIATSU – 4ème année – Certification UFPST

La 4ème année représente la fin d’une formation très complète et structurée fournissant aux élèves des outils efficaces afin de pratiquer professionnellement face à différentes situations.

Cette année permet de faire le lien entre tous les concepts étudiés durant les trois années et de les mettre en pratique.

Ce cours permet l’obtention de la certification de l’Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique.

C’est actuellement l’un des programmes les plus ambitieux pour le shiatsu.

Prérequis : avoir suivi une formation de base de 3 ans (pour les élèves ayant suivi leur formation dans une autre école, contactez le secrétariat pour les modalités d’intégration)

Philippe Banaï

Actif depuis 20 ans dans les arts martiaux traditionnels japonais, mon intérêt pour le toucher s’est précisé avec le shiatsu. Les rencontres avec Yuchi Kawada, Shigeru Onoda, Wataru Ohashi, Jean-Marc Weil et Bernard Bouheret n’ont fait qu’augmenter mon intérêt et investissement dans cette pratique.
La connaissance de la culture japonaise donne une interprétation plus fine des enseignements du shiatsu.

Etude de points (tsubo) spécifiques.

• Etude des facteurs pathogènes.
  • Etude des principaux tableaux pathologiques de le la MTC, illustrés à l’aide de pathologies concrètes, selon un programme reconnu par l’UFPST
  • Approfondissement des connaissances théoriques
  • Travail sur « cobaye » (personnes volontaires, autre que les élèves de 4ieme année). Bilan et analyse complète, élaboration d’un plan d’action, débriefing en groupe

Méridiens Luo

Facteurs externes et internes dans la dysfonction (d’un point de vue MTC) :

• Les céphalées
  • L’insomnie
  • L’asthme
  • La sinusite

8 principes de l’évaluation énergétique

Intégration des compétences des 3 années précédentes dans une synthèse compréhensible et applicable.

Préciser le schéma et le questionner afin de développer l’autonomie du praticien

Lectures et intégrations de ressources classiques et contemporaines pour développer l’esprit critique

Pratiques supervisées

Cours optionnels :

Anatomie palpatoire – formation sur 6 journées

Physiologie – formation sur 4 journées

Ethique et déontologie – 1 journée

Total de 100h sur 14 journées de cours

4-5 Septembre 2021

24 Octobre 2021

4 Décembre 2021

22-23 Janvier 2022

26-27 Février 2022

13 Mars 2022

27 Mars 2022

23 Avril 2022

22 Mai 2022

12 Juin 2022

26 Juin 2022

1200€ TVAC (payable en 3 fois)

Vous souhaitez plus d’informations ?

Contactez David Gaudin – eem.bxl@gmail.com

Vous souhaitez vous inscrire ?

felis Praesent mattis in commodo ut