fbpx
Introduction au massage oncologique

Introduction au massage oncologique

Introduction au massage oncologique

Description

L’objectif de ce cours est de préparer les élèves à assurer des massages sécurisés et adaptés aux personnes atteintes de cancer, en les accompagnant principalement en dehors de l’hopital, mais parfois aussi dans l’environnement hospitalier.

En 6 journées, ce cours initiera aux connaissances, savoir-faire et savoir être utiles dans le cadre d’une pratique de massage avec des personnes atteintes de cancer. La formation s’organise autour de 3 volets : théoriques, mises en pratiques et introduction aux aspects relationnels/psychothérapeutiques.

L’équipe est constitutée de Catherine Bauraind (infirmière spécialisée dans le mieux être aux personnes), Anne Compagnon (praticienne de massage collaborant avec des associations d’aide aux patients atteints de cancer), et Bernard Filleul (psychothérapeute et formateur de psychothérapeutes). Avec leurs connaissances, expériences et sensibilités ils accompagneront les élèves vers une pratique sécurisée, des gestes adaptés et une attitude saine.

Le cours débutera par un volet théorique de 2 journées sur les notions fondamentales de physiologie générale, physiologie du cancer, physiologie du toucher, le parcours de la maladie, la classification des cancers, les différents types de traitements et leurs effets secondaires,…
Ce volet théorique introduit les notions utilisées dans l’arbre de décision de Tracy Walton, ainsi que de l’échelle de profondeur utilisée par Gayle Mc Donald.

Le volet pratique de 3 journées structure les contraintes, opportunités dans différentes situations et différents stade de la maladie. Les manoeuvres adaptées et sécurisées sont enseignées, mais surtout placée dans une compréhension qui permettra à l’élève d’assimiler les connaissances, savoir-faire et savoir-être pour s’adapter à une grande variété de situations.

Les situations rencontrées sont tellement variées qu’il est indispensable de développer une capacité d’adaptation.

Le cours est complété par une intervention d’une journée sur l’éthique et les aspects relationnels. La rencontre avec des situations lourdes peut déstabiliser le praticien/ne, qui doit réfléchir à sa position éthique/relationnelle pour accompagner la personne avec justesse. Cette intervention est assurée par Bernard Filleul, psychothérapeute et formateur de psychothérapeutes. Il apportera son regard et compréhension des dynamiques psychothérapeutiques dans le cadre de la pratique du massage et de la relation d’aide par le toucher.

Ouvert à tous les praticiens ayant une base de massage.
Une base d’anatomie/physiologie est utile pour exploiter le contenu de la formation, mais c’est ouvert à tous praticiens motivé.

Voyez le reportage sur Catherine et son association sur Bouke media : https://www.bouke.media/emission/plein-cadre/mes-mains-pour-toi-dix-doigts-pour-faire-du-bien

Formateurs 

Catherine Bauraind

Je suis infirmière de formation, spécialisée dans la pratique de soins mieux-être aux personnes dans le « savoir être et savoir faire »

Sur mon chemin de vie, j’ai accompagné des personnes gravement malades. Je suis convaincue que le toucher mieux-être est essentiel sur le chemin de la maladie.

Ce qui me conduit aujourd’hui et depuis 20 ans à me perfectionner dans « le savoir être/faire » par le biais du « Toucher Massage Mieux-Être ».

 Je propose une approche holistique du mieux-être en amenant la personne dans une détente physique, mentale et émotionnelle.

En respectant son rythme et ses besoins là où elle EST …dans le moment présent.

Anne Compagnon

Anne a découvert le massage et la thérapie manuelle en Californie dans les années 80. À sa grande surprise, ce fut le coup de foudre et elle décida d’en faire son métier. Massothérapeute certifiée aux États‑Unis avec un penchant pour les techniques dites structurelles et profondes, elle pratique et enseigne depuis plus de 20 ans.

Bernard Filleul

Ma pratique de formateur pour psychothérapeutes, de psychothérapeute et de praticien de massage me permet d’avoir une vue d’ensemble des situations traversées dans un cadre professionnel et des questionnements qui permettent de se positionner.

Chacun ayant ses valeurs, limites et aspirations, mon enseignement amènera une grille de lecture couvrant l’ensemble des thématiques et facilitant le positionnement des praticiens.

Programme

  • Offre de soins oncologiques en Belgique
  • Physiologie générale
  • Physiologie spécifique du cancer
  • La formule sanguine
  • Physiologie du toucher
  • Processus de la maladie, symptômes, agents favorisants,… influence du massage.
  • Les tumeurs, leur classification,…
  • Traitements actuels (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie) : bénéfices, toxicité, risques,…
  • Complications des traitements
  • Adaptation du massage et effets secondaires des traitements : anémie, infections, hématomes, saignements, douleurs osseuses, douleurs neuropathiques,…
  • Application de l’arbre de décision de Tracy Walton
  • Application de l’échelle de profondeur de Gayle Mc Donald
  • Particularités du travail à domicile, cabinet, hopital de jour et soins continus.
  • mise en oeuvre des savoirs, exercices pratiques en classe.

Dates :

Horaire : 9-16h30

Session de Février 2025 (6 journées)

      • samedi 1er et dimanche 2 Février 2025 (théorie)
      • vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 Février 2025 (pratique)
      • dimanche 17 mars 2025 (éthique)

Prix :

900€ TVAC pour le cours de 6 jours

Informations

Contactez David Gaudin : eem.bxl@gmail.com ou +32 496 76 30 44

Inscriptions

Envoyez vos coordonnées à David Gaudin – eem.bxl@gmail.com ou appelez le +32 496 76 30 44

  • Nom / Prénom
  • Adresse postale
  • no de gsm
  • no de TVA (pour indépendants/sociétés/asbl)
Massage relaxant en position latérale

Massage relaxant en position latérale

Massage relaxant en position latérale

Description

L’objectif du cours est de donner un ensemble de techniques à appliquer en position latérale. 

Le cours est majoritairement pratique, mais quelques rappels théoriques et palpatoires, notamment sur l’anatomie seront effectués.

Les techniques seront appliquées sur les zones suivantes : épaule, dos, bassin et jambe.

Prérequis : une base de massage à l’huile est indispensable

Formateur

David Gaudin

 

Témoignages d’étudiants

J’ai eu le plaisir de suivre un cours de massage relaxant avec David pendant quatre journées complètes. Ce cours s’est déroulé dans la compagnie d’un groupe de femmes très sympathiques et bienveillantes. L’enseignant est quelqu’un de très professionnel, véritablement passionné par son métier, il applique une pédagogie flexible, toujours à l’écoute des demandes de ses étudiants et avec beaucoup de disponibilité. Le cours est basé sur une structure théorique d’une séquence d’une heure et demie, cela accompagné par des démonstrations et de l’entrainement en binômes. La matière est repartie équitablement sur toute la durée de la formation pour la meilleure compréhension et assimilation. Un accent particulier est mis sur l’ergonomie du praticien. Chacune d’entre nous a pu bénéficier des conseils personnels de David qui a partagé avec nous sa technique : fluide, précise et respectueuse, un vrai art de rentrer en contact avec le corps et l’énergie de la personne… Nous avons également touché au coté éthique et psychologique du rapport praticien/client, aux bases d’anatomie ainsi qu’aux critères de choix du matériel de massage.

L’espace cuisine qui était à notre disposition était également un lieu de partage, de bienveillance et d’échange où on pouvait rencontrer d’autres étudiants et professeurs.

Cela était une expérience tout à fait au niveau de mes attentes, j’ai gardé un très bon souvenir et n’hésiterai pas à suivre d’autres formations à l’EEM.

Maria

La formation au massage relaxant a été pour moi une initiation idéale à la pratique du massage. Elle équilibre subtilement théorie et exercices. L’apprentissage est progressif et permet de se sentir en confiance tout au long des 4 jours de formation. 
David est un excellent pédagogue. Il est à l’écoute et partage son expérience avec générosité. Il est soucieux d’offrir à ses élèves les meilleurs outils pour une pratique sensible et durable. En poussant les portes de l’EEM, j’ai découvert une école conviviale et une formation sérieuse. Ce premier contact avec le massage me donne envie de poursuivre ce chemin passionnant ! 

Hélène

Programme

Opportunités et bénéfices de la position latérale

Rappel d’anatomie

Démonstration de techniques spéciales sur l’épaule, le dos, le bassin et les jambes.

Pratiques supervisées

Questions/réponses

Dates :

Dimanche 3 Novembre 2024

Horaire : 9-16h30

1 journée de cours

D’autres sessions seront programmées en cours de saison, abonnez-vous à la newsletter pour être tenus informés.

Prix :

150 € TVAC

Informations :

Contactez David Gaudin – eem.bxl@gmail.com ou +32 496 76 30 44

Inscriptions

Envoyez vos coordonnées à David Gaudin – eem.bxl@gmail.com ou appelez le +32 496 76 30 44

  • Nom / Prénom
  • Adresse postale
  • no de gsm
  • no de TVA (pour indépendants/sociétés/asbl)
Ethique et déontologie

Ethique et déontologie

Ethique et déontologie

Description

Ce cours aborde toutes les questions relationnelles entre le client et le praticien.
A un moment de son parcours professionnel, le praticien est confronté à des situations qui ne relèvent pas du champ de la compétence technique, mais du champ relationnel : se positionner avec justesse, agir avec empathie et neutralité, placer les limites, exprimer un inconfort, cadrer les éventuelles questions intimes, éveiller l’attention sur les pathologies psychothérapeutiques et les précautions indispensables,…

Le cours amène un cadre de travail sain et sécurisant, tant pour le praticien que pour son client. Pour autant, le cours n’apportera pas de réponses figées et uniformes, mais il invitera à une réflexion s’appuyant sur une expérience et des implications psychothérapeutiques. Chaque praticien poursuivra la réflexion pour en ajuster les détails propre à chaque situation.

Hautement recommandé à tous les praticiens engagés dans une pratique professionnelle.

Prérequis : ouvert à tous .

Formateur

Bernard Filleul

Ma pratique de formateur pour psychothérapeutes, de psychothérapeute et de praticien de massage me permet d’avoir une vue d’ensemble des situations traversées dans un cadre professionnel et des questionnements qui permettent de se positionner.

Chacun ayant ses valeurs, limites et aspirations, mon enseignement amènera une grille de lecture couvrant l’ensemble des thématiques et facilitant le positionnement des praticiens.

Programme

Déontologie : limites et comportement basés sur les valeurs d’un groupe
Ethique : limites et comportement basés sur les valeurs d’un individu
Contextes des situation – Liens et relations qu’entretiennent praticien et client – Individus et relations
Difficultés rencontrées – Risques probables liées à la pratique – Dangers à éviter
Pistes d’interventions sur les points

Dates :

  • Horaire : 9-16h30
  • dimanche 23 Février 2025

Prix :

150 € TVAC

Témoignages d’étudiants

Ce que j’ai retenu, à appliquer pour moi, de cette formation c’est l’importance :
– d’être au clair avec moi-même par rapport à mes intentions, mes motivations, mes attentes, mes valeurs
– de clarifier mes limites, mes réticences pour créer mon cadre
– de gérer mon empathie et limiter l’écoute à mes compétences tout en restant bienveillant
– de rester authentique, reconnaître et accepter que certains jours je suis trop fatiguée ou pas dans mon assiette … mais que je vais faire de mon mieux.
– de poser mon cadre formel : lieu, horaires, prix, durée, m’y tenir et savoir quand je m’autorise à sortir du cadre
– d’être consciente des différents contextes possibles

Ce qui est vraiment nouveau pour moi c’est l’aspect de la relation praticien-client, les repères avant, pendant et après le massage, la notion de courage relationnel avec le client, énoncer sans dénoncer, trouver la juste proximité, comprendre la notion de dette relationnelle.

Mettre tous ces aspects au clair avant de commencer mon activité était aussi important, si pas plus, que les aspects organisationnels, pratiques et administratifs. Je me rends compte que cette formation dissipe des appréhensions que j’avais à démarrer la pratique avec des personnes inconnues. Elle m’a donné une certaine confiance en moi en me proposant des repères, des outils et des pistes de réflexion concernant la pratique du massage dans un cadre professionnel.

Maria

Cette formation devrait être donnée à tous futurs praticiens parce que dès le départ, elle nous permettra de poser notre cadre, nos valeurs et de déjà se rendre compte de différentes situations, questions qui se poseront à nous et de pouvoir donc mieux y répondre ou les appréhender.
Je vais pouvoir entre autre, mieux me positionner face au respect vis-à-vis de ma personne.
Je suis plus sûre pour répondre au téléphone ou message face à des demandes particulières.

Chantal

Merci pour cette formation absolument géniale.
La problématique principale qui m’inquiétait voire me bloquait dans la pratique, c’est le rapport au toucher. Dans la vie de tous les jours, j’enlace et je touche mes proches. Dans la sphère professionnelle, je me retrouve à toucher des inconnus. Pour être tout à fait honnête, je ne l’ai même pas encore fait. A ce jour, je n’ai massé que des connaissances ou des amis. Quand on y pense, c’est tellement intime de masser un corps inconnu ! A moitié nu la plupart du temps… La formation de Bernard m’a vraiment aidée à réaliser ce que ce toucher implique quand il est exercé de manière pro. Quand et comment il commence et s’arrête. J’ai réussi, à l’aide d’un schéma simple, à différencier le plaisir de la sexualisation. J’avais très peur d’être sollicitée pour autre chose que du massage. Je me sens à présent armée pour poser mes limites si une situation le réclame.

Caroline

Suivre le cours m’a permis d’avoir une idée réelle et concrète de la façon dont il peut être pratiqué de manière vraiment professionnelle, j’ai pu réfléchir sur d’autres aspects et d’autres détails que je n’avais pas pensé jusqu’à présent :
– les attentes des clients ne passent pas toujours en premier
– savoir dicter les règles de performance et toujours les respecter
– si le client est content mais pas moi, il y a un problème.

S’arrêter pour réfléchir sur son parcours professionnel est un moment, peut-être le seul, où c’est moi qui valorise mon métier et ma personne. C’est une opportunité à ne pas manquer.

Federica

Ce cours me permet de répondre aux questions :
* du cadre;
* mon authenticité, mon confort et mon courage relationnel.

Les questions dont je n’avais pas conscience avant le cours et pour lesquelles je me sens mieux équipé :
* quand et comment je suis consciente qu’il y a « glissement » du cadre ?
* quand et comment je suis consciente qu’il y a « transgression » du cadre ?
* quelle est ma juste distance?
* comment je communique (disqualification involontaire) ?

Je dirai à un praticien expérimenté de terrain qui n’a pas réfléchi à la question du cadre :
* qu’il est Garant et responsable du cadre;
* que le cadre englobe le(s) contexte(s) : – Relationnel , Émotionnel, Territorial;
* je l’encouragerai sans trop attendre d’aller suivre un cours d’Éthique et déontologie donné par Mr Bernard Filleul pour comprendre l’importance du cadre.

Sabrina

Informations

Contactez David Gaudin – eem.bxl@gmail.com ou +32 496 76 30 44

Inscriptions

Envoyez vos coordonnées à David Gaudin – eem.bxl@gmail.com ou appelez le +32 496 76 30 44

  • Nom / Prénom
  • Adresse postale
  • no de gsm
  • no de TVA (pour indépendants/sociétés/asbl)
Anatomie Palpatoire

Anatomie Palpatoire

Anatomie Palpatoire

Description

Le cours se donne pour objectif d’apporter les bases d’une anatomie musculaire et squelettique en liaison avec la pratique du massage. L’anatomie des autres systèmes sera abordé brièvement (circulatoire, nerveux, lymphatique,…).

C’est donc un cours pratique orienté vers la palpation, la compréhension du mouvement, des positions d’étirements ou de relâchements des muscles,…

Une partie du cours sera consacrée à la mise en oeuvre des connaissances d’anatomie avec les techniques de massage. Cette partie aidera les élèves à faire le lien entre les connaissances anatomiques et les techniques de massage qu’ils utilisent habituellement.

L’influence des raccourcissements/allongements musculaires seront aussi reliés à la posture.

C’est un cours assez intense, mais qui change la vision et la qualité de toucher des praticiens en leur amenant davantage de précision dans leur technique.

Le cours est appuyé par une large bibliographie qui permet aux élèves de poursuivre l’apprentissage de manière autonome après les cours.

Prérequis : ouvert à tous

Formateur

David Gaudin

 

Programme

Compréhension des articulations
Nomenclature spécifique
Analyse mouvement
Groupes musculaires et muscles spécifiques
Localisation des carrefours vasculo-nerveux et implications dans la pratique du massage.
Exercices palpatoires
Liaisons entre techniques de massages et anatomie.
Postures et anatomie musculaire.
Pratique, pratique, pratique…

Dates :

Horaire : 9-16h30

Session de Janvier 2025

    • samedi 11 et dimanche 12 Janvier
    • samedi 25 et dimanche 26 Janvier
    • samedi 15 et dimanche 16 Février

D’autres sessions seront peut-être programmées en cours de saison, envoyez un email à eem.bxl@gmail.com pour être tenu informé.

Prix :

900 € TVAC

Témoignages d’étudiants

Le cours d’anatomie palpatoire dont je rêvais ! David est hyper professionnel, bienveillant, patient, il partage ses connaissances avec passion et dans le respect de chacun. Un chouette groupe aussi, avec une belle dynamique, et je pense que David et les valeurs de l’école n’y sont pas étrangers. Merci David!

Cécile

« La formation d’anatomie donne des clés précieuses pour pouvoir étudier de manière pratique et autonome par la suite. Le cour est assez intense mais la bienveillance de David nous permet de tenir le cap. Super approche, merci ! »

Alexandrine

Super formation d’anatomie palpatoire ! David est généreux dans sa pédagogie, le lieu est vivant et ancré, les rencontres riches et inspirantes. Merci !

Pierrette

 » La formation d’anatomie palpatoire offre de solides connaissances théoriques d’anatomie, mises en oeuvre au travers d’exercices pratiques. Les groupes sont de bonne taille, le formateur est à l’écoute et le massage se fait dans la bonne humeur et le respect d’autrui. Je la recommande! « 

Eva

Informations :

Contactez David Gaudin – eem.bxl@gmail.com ou +32 496 76 30 44

Inscriptions

Envoyez vos coordonnées à David Gaudin – eem.bxl@gmail.com ou appelez le +32 496 76 30 44

  • Nom / Prénom
  • Adresse postale
  • no de gsm
  • no de TVA (pour indépendants/sociétés/asbl)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer