Introduction au massage oncologique
Introduction au massage oncologique
Description
L’objectif de ce cours est de préparer les élèves à assurer des massages sécurisés et adaptés aux personnes atteintes de cancer, en les accompagnant principalement en dehors de l’hopital, mais parfois aussi dans l’environnement hospitalier.
En 6 journées, ce cours initiera aux connaissances, savoir-faire et savoir être utiles dans le cadre d’une pratique de massage avec des personnes atteintes de cancer. La formation s’organise autour de 3 volets : théoriques, mises en pratiques et introduction aux aspects relationnels/psychothérapeutiques.
L’équipe est constitutée de Catherine Bauraind (infirmière spécialisée dans le mieux être aux personnes), Anne Compagnon (praticienne de massage collaborant avec des associations d’aide aux patients atteints de cancer), et Bernard Filleul (psychothérapeute et formateur de psychothérapeutes). Avec leurs connaissances, expériences et sensibilités ils accompagneront les élèves vers une pratique sécurisée, des gestes adaptés et une attitude saine.
Le cours débutera par un volet théorique de 2 journées sur les notions fondamentales de physiologie générale, physiologie du cancer, physiologie du toucher, le parcours de la maladie, la classification des cancers, les différents types de traitements et leurs effets secondaires,…
Ce volet théorique introduit les notions utilisées dans l’arbre de décision de Tracy Walton, ainsi que de l’échelle de profondeur utilisée par Gayle Mc Donald.
Le volet pratique de 3 journées structure les contraintes, opportunités dans différentes situations et différents stade de la maladie. Les manoeuvres adaptées et sécurisées sont enseignées, mais surtout placée dans une compréhension qui permettra à l’élève d’assimiler les connaissances, savoir-faire et savoir-être pour s’adapter à une grande variété de situations.
Les situations rencontrées sont tellement variées qu’il est indispensable de développer une capacité d’adaptation.
Le cours est complété par une intervention d’une journée sur l’éthique et les aspects relationnels. La rencontre avec des situations lourdes peut déstabiliser le praticien/ne, qui doit réfléchir à sa position éthique/relationnelle pour accompagner la personne avec justesse. Cette intervention est assurée par Bernard Filleul, psychothérapeute et formateur de psychothérapeutes. Il apportera son regard et compréhension des dynamiques psychothérapeutiques dans le cadre de la pratique du massage et de la relation d’aide par le toucher.
Ouvert à tous les praticiens ayant une base de massage.
Une base d’anatomie/physiologie est utile pour exploiter le contenu de la formation, mais c’est ouvert à tous praticiens motivé.
Voyez le reportage sur Catherine et son association sur Bouke media : https://www.bouke.media/emission/plein-cadre/mes-mains-pour-toi-dix-doigts-pour-faire-du-bien
Formateurs
Catherine Bauraind
Je suis infirmière de formation, spécialisée dans la pratique de soins mieux-être aux personnes dans le « savoir être et savoir faire »
Sur mon chemin de vie, j’ai accompagné des personnes gravement malades. Je suis convaincue que le toucher mieux-être est essentiel sur le chemin de la maladie.
Ce qui me conduit aujourd’hui et depuis 20 ans à me perfectionner dans « le savoir être/faire » par le biais du « Toucher Massage Mieux-Être ».
Je propose une approche holistique du mieux-être en amenant la personne dans une détente physique, mentale et émotionnelle.
En respectant son rythme et ses besoins là où elle EST …dans le moment présent.
Anne Compagnon
Anne a découvert le massage et la thérapie manuelle en Californie dans les années 80. À sa grande surprise, ce fut le coup de foudre et elle décida d’en faire son métier. Massothérapeute certifiée aux États‑Unis avec un penchant pour les techniques dites structurelles et profondes, elle pratique et enseigne depuis plus de 20 ans.
Bernard Filleul
Ma pratique de formateur pour psychothérapeutes, de psychothérapeute et de praticien de massage me permet d’avoir une vue d’ensemble des situations traversées dans un cadre professionnel et des questionnements qui permettent de se positionner.
Chacun ayant ses valeurs, limites et aspirations, mon enseignement amènera une grille de lecture couvrant l’ensemble des thématiques et facilitant le positionnement des praticiens.
Programme
- Offre de soins oncologiques en Belgique
- Physiologie générale
- Physiologie spécifique du cancer
- La formule sanguine
- Physiologie du toucher
- Processus de la maladie, symptômes, agents favorisants,… influence du massage.
- Les tumeurs, leur classification,…
- Traitements actuels (chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie) : bénéfices, toxicité, risques,…
- Complications des traitements
- Adaptation du massage et effets secondaires des traitements : anémie, infections, hématomes, saignements, douleurs osseuses, douleurs neuropathiques,…
- Application de l’arbre de décision de Tracy Walton
- Application de l’échelle de profondeur de Gayle Mc Donald
- Particularités du travail à domicile, cabinet, hopital de jour et soins continus.
- mise en oeuvre des savoirs, exercices pratiques en classe.
Dates :
Horaire : 9-16h30
Session de Février 2025 (6 journées)
-
-
- samedi 1er et dimanche 2 Février 2025 (théorie)
- vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 Février 2025 (pratique)
- dimanche 23 Février 2025 (éthique)
-
Prix :
900€ TVAC pour le cours de 6 jours
Informations
Contactez David Gaudin : eem.bxl@gmail.com ou +32 496 76 30 44
Inscriptions
Envoyez vos coordonnées à David Gaudin – eem.bxl@gmail.com ou appelez le +32 496 76 30 44
- Nom / Prénom
- Adresse postale
- no de gsm
- no de TVA (pour indépendants/sociétés/asbl)